L’Ermitage

La Chapelle de l’Ermitage

DSC_0065smallerLa chapelle primitive, de modestes dimensions, ne pouvant plus accueillir les nombreux pèlerins, décision fut prise d’agrandir le sanctuaire. Les travaux débutèrent en 1678 : tout d’abord le gros-œuvre, dans sa configuration actuelle, si ce ne sont les contreforts édifiés plus tardivement, pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

DSC_0006smallerLe retable de Josep Sunyer construit de 1704 à 1707

C’est en 1704 que l’on confia la construction du retable de l’autel majeur au sculpteur Catalan Josep Sunyer, originaire de Manresa. province de Barcelone. Ses réalisations antérieures (Prades, Collioure, …) confirmaient qu’il était homme de grand talent. Ce retable, en bois, fut ensuite doré et peint par l’atelier Escriba de Perpignan. “œuvre d’exception”, “sommet de magnificence”, “fleuron de l’art baroque catalan”, telles sont quelques-unes des citations relevées auprès de spécialistes férus d’art baroque.

Le camaril

Détails de peinture d'un ange
Ce sont aux mêmes Josep Sunyer et Escriba auxquels sera confiée, après transformation de l’ancienne Chapelle, la décoration d’une petite pièce de réception dédiée a la Vierge, le camaril (cf. photo ci-contre : un des quatre anges musiciens du camaril). Chef-d’œuvre incontesté, véritable joyau, unique par la valeur artistique des sculptures et par la richesse de ses ors et polychromies, le camaril de Font-Romeu est considéré comme le plus merveilleux qui soit visible en France.

DSCF6779reframedExemple d’un panneau représentatif des ex-voto restaurés et mis en présentation par le C.C.R.P. des Pyrénées-Orientales.

Les murs de la chapelle abritent également deux autres retables, de factures différentes qui retiennent l’attention des visiteurs tout aussi sensibles à la présentation des “ex-voto” – récemment restaurés – témoignages de reconnaissance rappelant pour la plupart un vœu de guérison adressé a Notre-Dame de Font-Romeu ou représentant la catastrophe à laquelle on a échappé par son intercession.

La fontaine

DSC_0060smallerÀ l’extérieur, on remarquera la fontaine adossée au mur méridional de la chapelle, et la modeste piscine recevant les eaux réparatrices rappelant les vertus miraculeuses que leur attribuaient nos ancêtres.

Les bâtiments annexes

batimentQuant aux bâtiments annexes, ils sont de nos jours un bel exemple d’unité et d’harmonie, d’autant plus remarquables qu’ils furent construits, en plusieurs tranches, sur une période de près de 200 ans (1678-1876), pour répondre à la demande d’hébergement des pèlerins toujours plus nombreux.